Commission Nationale
Sports Mécaniques Règlement
technique Kart Cross 99
1) DÉFINITION DES
VEHICULES Les véhicules à 4
roues motrices, les moteurs suralimentés ou à
injection sont interdits. Le poste de pilotage sera
équipé si possible des commandes habituelles
d'une automobile. Le volant de direction sera de
forme ronde ou rectangulaire mais obligatoirement
fermé. 2) BRUIT 3)
CYLINDRÉE 4)
CATÉGORIES 5) GROUPES MOTO-PROPULSEURS ET
PRÉPARATIONS (voir
réglementation spécifique plus
loin) 2) 652 cm3 MOTEUR ET TRANSMISSION : le moteur
et la transmission seront de provenance
automobile. La cylindrée maximum est de
652 cm3, l'alimentation sera libre par
carburateur. PRÉPARATION : la
préparation du moteur est libre. Le bloc moteur
d'origine est obligatoire. Les carters boîte pont
doivent être ceux provenant du véhicule de base
homologué dont est issu le moteur. Les rapports de
boîte, de pont, et les arbres de transmission sont
libres ; le démarreur du véhicule de base est
obligatoire. L'embrayage doit être
d'origine en diamètre et en mécanisme.
L'enlèvement de matière est autorisé,
les garnitures sont libres en qualité et
fixations. 3) 500 cm3 MOTEURS AUTORISÉS 1) Moteurs à 2 temps, 3
cylindres maximum, issus d'une production autre que la
production automobile (type FUGI, ROTAX, HONDA FL400,
etc.). La transmission sera
obligatoirement à variateur, celui-ci étant
protégé par un carter englobant les deux
poulies et la courroie ; la préparation est
libre. 2) Moteurs à 2 ou 4 temps, 3
cylindres maximum issus de la production moto ; la
préparation est libre.La transmission se fera par
boîte de vitesses. REFROIDISSEMENT : Le
refroidissement sera à air ou liquide. 4) Open MOTEURS AUTORISÉSi ) Moteurs
à 2 temps 3 cylindres maximum issus d'une production
autre que la production automobile (type FUGI, ROTAX, HONDA
FL400, etc.). La transmission sera
obligatoirement par variateur. 2) Moteurs à 2 temps, 3
cylindres maximum, issus de la production moto ; la
transmission se fera par boîte de vitesses. 3) Moteurs à 4 temps, 4
cylindres maximum, issus de la production moto, la
transmission se fera par boîte de vitesses. REFROIDISSEMENT : Le
refroidissement sera à air ou
liquide. 6) POIDS 7) CARBURANT 8) TRANSMISSIONS 9) CHÂSSIS Longueur hors tout : 2,60
m Largeur hors tout : 1,60
m Hauteur : 1,40 m (hors
numéros de toit) Pour les véhicules à
refroidissement liquide une prise d'air de 10 cm au-dessus
du toit est autorisée. Sur toute la largeur du toit
l'empattement et les voies sont libres dans les limites de
ce qui précède. 2) Construction La construction est de type
multitubulaire acier de section circulaire. Les dimensions minimum sont de 30
mm x 2 mm pour les tubes de châssis et de 40 mm x 2 mm
pour les tubes d'arceau. Sur rapport des commissaires
techniques, le jury pourra interdire le départ aux
concurrents dont le kart ne présenterait pas toutes
les garanties de sécurité. 3) Suspensions Les suspensions sont libres sur les
4 roues, avec au maximum 2 combinés
ressort-amortisseur par roue. 4) Direction La direction sera à
crémaillère, à boîtier, à
leviers ou biellettes. Sont interdites les directions par
chaîne, par câble ou hydrauliques. 5) Freins Pour toutes les catégories y
compris 602 cm3 ; les freins sont obligatoires sur les 4
roues. Le freinage doit se faire par un double circuit
commandé par une seule pédale. L'action de la
pédale doit s'exercer normalement sur toutes les
roues. En cas de fuite en un point quelconque de la
canalisation ou d'une défaillance quelconque de la
transmission de freinage, l'action de la pédale doit
continuer de s'exercer sur au moins2 roues. 6) Carrosserie La carrosserie et le châssis
devront protéger le pilote dans toutes les directions
avec au moins une garde de5 cm (au-delà de la course
des pédales pour l'avant) et y compris au-dessus du
casque du pilote. Le dessous du kart sera
obligatoirement fermé par un plancher efficace
fixé solidement au châssis. La carrosserie sera fermée
jusqu'à une hauteur minimale de 25 cm par rapport au
plancher, sur l'ensemble de l'habitacle. Aucune partie
tranchante, coupante en d'autres termes agressive, ne pourra
se situer dans l'habitacle (volume structurel où se
trouve le pilote). 10)
SÉCURITÉ Un arceau de sécurité
de type « cage » de conception libre est
obligatoire. Il devra être intégré au
châssis/coque, comporter 6 points minimum et avoir une
diagonale diamètre 40 mm x 2 mm. Il sera inspiré des dessins
ci-dessous (extraits de l'annexe « J » du code
sportif international). L'arceau pourra ne pas descendre
jusqu'au plancher et s'appuyer sur la structure principale
du châssis, si cette structure est solide et si elle
est renforcée au niveau des points d'appui. Les tubes
de l'arceau devront être en acier d'un diamètre
minimum prévu par l'article 9.2 du présent
règlement technique. Les tubes de l'arceau à
proximité du casque du pilote normalement assis en
position de conduite doivent être
protégés par une mousse absorbant les
chocs. La diagonale est obligatoire sur 2
points de l'arceau. 2) Protections latérales
(barres anti-encastrement) Elles seront constituées
d'une structure en tube d'acier dont les dimensions
minimales seront de 30 mm x2 mm, fixée à la
structure principale du kart sur les deux
côtés, au niveau du centre des moyeux de roues
sur une longueur d'au moins 60 % de l'empattement. Ces
structures s'étendront vers l'extérieur de
chaque côté au moins jusqu'à une droite
tracée entre les lignes médianes des bandes de
roulement avant et arrière, mais pas au-delà
d'une droite tirée entre les surfaces
extérieures des roues avant et arrière, en
position droite. L'espace entre cette structure et la
carrosserie doit être comblé partiellement afin
d'empêcher qu'une roue puisse y
pénétrer. L'angle extérieur avant devra
être arrondi. 3) Cloison
pare-feu Une cloison pare-feu étanche
est obligatoire entre l'habitacle et le moteur. Elle devra
occulter toute la largeur de l'habitacle et le bord
supérieur sera à 50 cm minimum du
plancher. 4) Radiateurs Le montage de radiateurs est
interdit dans l'habitacle et devant celui-ci. Vu du dessus,
le radiateur de refroidissement du liquide devra se trouver
à l'intérieur du châssis. Seul le
faisceau du radiateur pourra être apparent du
côté de l'habitacle. Un déflecteur est
obligatoire pour les durites, bouchons de remplissage et
vases d'expansion. 5) Grille Elle sera en grillage
métallique et servira de pare-pierres. Les mailles du
grillage seront au plus de 30 mm x 30 mm et le fil d'un
diamètre de 1 mm minimum. 6) Filets Des filets de protection seront
installés ; ils devront obstruer toutes les parties
latérales ouvertes de l'habitacle. Ces filets doivent
être fixés de façon permanente sur la
partie haute et munis d'un dégrafage rapide pour la
partie basse sur les 2 côtés du kart. La maille
doit être au maximum de 40 mm x 40 mm et le fil d'une
épaisseur minimum de 3 mm. Des cadres grillagés aux
mailles de 40 mm x 40 mm avec ouverture par le bas sont
autorisés. 7) Toit Un toit en matériau rigide
solidement fixé est obligatoire, (si polyester 2 mm
minimum). 8) Harnais Un harnais de
sécurité homologué à 5 ou 6
points de fixation est obligatoire. Les points d'ancrage
doivent être solides et situés sur le
châssis, y compris pour les sangles abdominales
(boulons de 10). Les points de fixation supérieurs
devront être au-dessous du niveau des épaules
à 10 cm maximum du dossier du
siège. Tout harnais de construction
artisanale est interdit. Un support de cou formé en
matériau ignifugé est obligatoire. 9) Siège Le siège devra être
fixé par 4 points de fixation avec des boulons de
diamètre de 8 mm minimum. L'épaisseur minimum de
matériau utilisé pour les attaches, plaques de
renfort, etc., sera d'au moins 3 mm pour l'acier. Les
matériaux en alliage léger sont interdits. La
surface minimum de chaque point de fixation sera de 40 cm2
(attaches et contreplaques). Le siège pourra
être fixé sur des traverses de 30 mm x 3 mm
d'épaisseur. 10)
Appui-tête Un appui-tête efficace est
obligatoire (la barre diagonale n'est pas
considérée comme appui-tête). 11)
Échappement L'échappement ne doit pas
faire saillie, ni être dirigé vers le
sol. 12) Batteries Les batteries devront être
protégées et solidement arrimées par
des matériaux non conducteurs. Si elles sont
placées dans l'habitacle, ou à
proximité, elles devront être recouvertes d'une
protection isolante et étanche. 13) Canalisations Toutes les canalisations non
métalliques doivent être
protégées et sans raccord dans
l'habitacle. 14) Feux Chaque kart doit être
équipé à l'arrière
: 15) Anneaux de
remorquage Tous les karts devront être
équipés à l'avant et à
l'arrière d'un anneau de remorquage solide permettant
de tirer le kart. Le diamètre sera d'au moins 40 mm,
en fer rond de 10 mm minimum. Il sera peint de couleur vive,
différente de la base du kart (jaune, orange,
rouge). 16)
Réservoirs Le réservoir de carburant
devra avoir une contenance maximum de 12 litres. Il pourra
être de construction artisanale ou d'un type
homologué par la FIA. S'il est de construction
artisanale, il devra être métallique ou en
matériau plastique, muni d'une fermeture
étanche avec mise à l'air libre par un
pointeau étanche, prolongé par un tuyau dont
l'extrémité sortira sous le plancher du kart.
Le bouchon de remplissage ne doit pas dépasser la
carrosserie, il devra être placé dans un
endroit protégé des chocs, et être
fixé solidement. Il ne sera pas placé à
proximité immédiate du moteur ou de
l'échappement et éventuellement
protégé de ces éléments par une
plaque en matière ininflammable, s'il est à
moins de 20 cm. Il doit être séparé de
l'habitacle par une cloison métallique ou polyester
étanche de façon à empêcher toute
projection ou infiltration de liquide ou de flammes vers
l'habitacle. Tous les autres réservoirs, sauf le
réservoir liquide de frein, doivent être en
dehors de l'habitacle et protégés de la
même façon. 17) Roues Les roues jumelées sont
interdites. Les jantes sont de 10 pouces maximum de
diamètre (jantes de 13 pouces maximum de
diamètre pour courses sur glace). Le nombre de clous
est réglementé par l'organisateur. Les pneus
sont libres. 18) Coupe-circuit Le coupe-circuit doit couper tous
les circuits électriques. Il doit être à
boîtier fermé, de type «
antidéflagrant >, et doit pouvoir être
manoeuvré de l'intérieur du kart par le pilote
assis en position de conduite, harnais serré, et de
l'extérieur par les commissaires. La commande
extérieure doit être placée au bas de
l'arceau principal et sera signalée par un
éclair rouge dans un triangle bleu à bordure
blanche de 12 cm au moins de base. 19) Pare-chocs Le pare-chocs est interdit à
l'avant. 11) NUMÉROS DE
COURSE Les numéros devront avoir
une hauteur de 150 mm minimum, parfaitement
sérigraphiés. Les numéros devront
être apposés de part et d'autre de la plaque de
toit. Les couleurs à respecter sont
: 12) PILOTE 13) POINTS
PARTICULIERS
Commission Nationale
Sports Mécaniques Règlement
spécifique Classe 602
Article 1 Article 2 Article 3 Article 4 Article 5 Article 6 Article 7 Article 8 Article 9 Article 10 Article 11 Article 12 Article 13 Article l4 Article l5 Article 16 Article 17 Article l8 Article19 Article 20 Commission Nationale
Sports Mécaniques Règlement sportif
: kart cross, poursuite sur terre (tourisme, monoplace,
top-cross) Toutes manifestations
automobiles sur terre : Auto - Buggy - 2 cv top
cross - Kart cross
Article 1 :
Participants autorisés Conditions de la participation aux
épreuves UFOLEP (validité de la licence) :
: L'activité est ouverte
à tous les pilotes âgés de 16 à
18 ans (voir annexe 1) sous réserve de
: Article 2 :
Droit d'engagement Article 3 :
Droit d'inscription à une
épreuve L'organisateur est en droit de
refuser toute inscription reçue après la date
limite (minimum 1 semaine avant la course) ou pris le matin
de l'épreuve. Pour tout engagement arrivé
hors délai (cachet de la poste faisant foi), le
pilote partira en fond de grille et pourra avoir son
numéro de course modifié. Aucun engagement ne
sera pris par téléphone ou par fax. Pour chaque course, le nombre
maximum de pilotes engagés sera de 120 : tout pilote
refusé sera remboursé. Il ne sera envoyé une
confirmation d'inscription qu'aux pilotes ayant joint une
enveloppe timbrée à leur adresse au moment de
leur inscription. Le jour de la manifestation, le
pilote doit se présenter en personne au
contrôle administratif pour l'inscription, avec son
permis de conduire (ou son CAA), sa licence, son passeport
technique et sa confirmation d'inscription. L'organisateur devra fournir aux
pilotes inscrits et aux officiels le plan d'accès et
le règlement particulier de
l'épreuve. Article 4 :
Contrôles techniques Après avoir satisfait au
contrôle administratif, le pilote se présente
seul au contrôle technique avec son véhicule,
en tenue de course et muni de son passeport technique et de
sa licence. Le contrôle technique se
déroule en parc fermé. Tout véhicule
contrôlé ne pourra quitter le parc pilote avant
la fin de la compétition (sauf dérogation du
directeur de course). A l'issue du contrôle
technique, aucun pilote ne pourra changer le moteur de son
véhicule (sauf dérogation du directeur de
course ; dans ce cas, les deux moteurs, celui
déposé et celui remonté, pourront
être contrôlés) Article 5 :
Déroulement d'une manifestation Auto ou
Kart-Cross Si la manifestation se
déroule sur deux jours : Un briefing est obligatoire avant
le départ des essais avec si possible la
présence du délégué ou du
responsable sport mécanique de votre
région. Article 6 :
Directeur de course Toutes les décisions ayant
rapport avec les véhicules ainsi que les sanctions
sportives (faits de course) seront prises par le directeur
de course et lui seul. Le directeur de course pourra
interrompre l'épreuve à tout moment, s'il juge
qu'il y a des risques et que la sécurité des
pilotes ou du public est en danger. Il est responsable de la
rédaction du rapport de clôture de
l'épreuve. Pour les finales nationales, le
directeur de course sera désigné par la
commission nationale sports mécaniques
auto. Article 7 :
Officiels Tous les officiels pilotes sont
prioritaires aux contrôles administratif et technique
: cela leur permettra de remplir dans les meilleures
conditions les tâches qui leur sont attribuées.
Les représentants des pilotes ne participent pas au
contrôle technique. Article 8 :
Jury Il est également
chargé de juger toutes les réclamations
présentées par les concurrents ainsi que les
infractions constatées par l'un des commissaires
sportifs ou qui sont portées à sa connaissance
par le Directeur de Course. Il pourra prendre toute mesure
nécessaire à l'encontre de tout coureur (hors
fait de course) ou officiel dont le comportement porterait
atteinte au déroulement de la manifestation et
à l'esprit UFOLEP. Le jury comprend au moins le
délégué officiel, le directeur de
course, le président du club organisateur de la
manifestation, tous les membres de la commission nationale
sports mécaniques auto présents à la
manifestation. Le jury comprendra un nombre impair de
personnes. Article 9 :
Commissaires de courses Article 10 :
Drapeaux Article 11
:
Classification
des Monoplaces Article 12 : Classification des
kart-cross Article 13 : Essais
libres Le nombre de véhicules
présents en même temps sur la piste sera
limité. Ces essais pourront se faire toutes
catégories confondues. Aucun essai ne pourra avoir lieu en
dehors des essais officiels aux horaires prévus par
les organisateurs. Article 14 : Déroulement
de l'épreuve Si le nombre de participants dans
les différentes catégories est
supérieur au maximum autorisé il y aura
constitution de séries. Dans le cas où il y aurait
moins de 5 coureurs dans une catégorie, les pilotes
seraient rattachés, pour la journée, à
la catégorie supérieure. Pour chaque manche le nombre de
tours sera en fonction de la longueur du circuit et
précisé au règlement particulier de
l'épreuve. L'arrivée sera jugée par le
drapeau à damiers. Sur l'initiative du Club
organisateur, une course exclusivement féminine peut
être organisée. Dans ce cas, les conductrices
doivent être évidemment titulaires de la
licence UFOLEP dans la discipline
concernée. Article 15 : Grilles de
Départs Uniquement pour la première
ligne de la grille, si le premier choisit sa place, dans ce
cas le deuxième choisit, puis le troisième,
voire le quatrième. Article 16 : Classement des
pilotes S'il y a plus de 15 pilotes en
poursuite sur terre ou 18 (ou 25) pilotes en kart-cross, ces
pilotes ne peuvent courir ensemble (nombre de pilotes
supérieur à la capacité de la piste).
Les pilotes sont répartis en X séries de
qualification (séries A, B, C...), chaque
série court deux fois (manches de
qualification). A l'issue des manches de
qualification, un classement intermédiaire est
établi dans chaque série. Les premiers de chaque série
courent pour la première finale, les suivants la
seconde et ainsi de suite. Le classement final est obtenu en
additionnant pour chaque pilote les points des deux manches
qualificatives et de la finale. En cas d'ex-aequo, la place
en troisième manche départage les
pilotes. ATTRIBUTION DES POINTS LORS DES MANCHES
: Article 17 :
Récompenses Tout pilote participant à
l'épreuve sera récompensé par coupes,
trophées et lots, produits
régionaux... à la condition qu'il
participe à la remise des récompenses (sauf
dérogation de l'organisateur). Les récompenses en
espèces attribuées aux pilotes sont
formellement interdites. La Remise de lots ne devra pas
dissimuler un faux amateurisme. Article l8 : Contrôles et
réclamations Dans le cas où le
contrôle se révélerait positif, le
propriétaire du véhicule faisant l'objet de la
réclamation supportera seul tous les frais
(transport, démontage du véhicule,
déplacement des officiels) ; son véhicule lui
étant restitué non remonté, contre
paiement intégral des frais; dans ce cas, la caution
versée sera restituée au plaignant. Tout pilote qui refuserait de se
soumettre au contrôle technique se verrait
immédiatement exclu de toutes les épreuves
officielles UFOLEP (courses ou
démonstrations). Tout pilote disqualifié pour
non-conformité concernant son moteur perdra tous les
points acquis dans tous les Trophées auxquels il
participe. Le montant d'une réclamation
pour fait de course est fixé chaque année par
la commission nationale sports mécaniques auto (300
francs pour 1999). Toute décision prise par le
jury est souveraine et ne préjuge pas des
éventuelles sanctions prononcées par les
commissions de discipline. Article 19 :
Publicité Article 22 : Equipement et
protection du pilote Article 23 : Comportement du
pilote Lorsqu'un véhicule est
immobilisé, les commissaires, sous la protection des
drapeaux, doivent intervenir jusqu'à ce que le pilote
soit dégagé ou ait été
dégagé. Le pilote dont le véhicule est
immobilisé définitivement doit le quitter
immédiatement (sous la protection des commissaires)
afin de regagner la zone de sécurité et ne pas
rester au bord de la piste. Tout véhicule ayant
effectué un tonneau ne devra pas terminer la manche
et le pilote devra présenter son véhicule au
commissaire technique pour pouvoir repartir dans la manche
suivante. Les pilotes doivent se
présenter en essais libres comme en course en tenue
réglementaire. L'organisation ou la commission de
sécurité se réserve le droit de
procéder à un contrôle Alcootest
à tout moment. Du fait de son engagement, tout
concurrent adhère, sans restriction, aux divers
règlements, déclare en accepter toutes les
conditions et se soumet à toutes les décisions
rendues par le Directeur de Course. En toutes circonstances, les
décisions des commissaires et de la direction de
course sont souveraines. Article 24 : Sanctions à
l'égard des pilotes De même la participation
à des épreuves dites sauvages sera
sanctionnée. Article 25 : Championnat de
France UFOLEP Le Championnat National de
poursuite sur terre se déroulera la deuxième
quinzaine d'août. Le Championnat National de
kart-cross se déroulera le deuxième week-end
d'août. Aucune épreuve de la
même discipline n'aura lieu ces
jours-là. Les qualifications se feront dans
les Trophées départementaux ou
régionaux, sous la responsabilité des dits
trophées. Les Trophées qualificatifs seront
désignés par la Commission Nationale. Les
qualifications se feront au prorata du nombre total
d'inscrits là jour de leurs vignettes) dans chaque
trophée qualificatif et de leur répartition
dans les différentes catégories. Si un Trophée ne peut
qualifier le nombre de pilotes nécessaires, il sera
fait appel aux autres Trophées pour combler "[es
vides". Pour les 120 pilotes
qualifiés pour le Championnat de France (poursuite
sur terre ou kart-cross), les numéros seront
attribués par la Commission
Nationale. ANNEXE 1 Véhicule Motorisation
2 CV 602 d'origine en kart-cross et buggy 2CV, exclusivement
sur monoplace, non soumise à carte grise, en circuit
fermé, homologué. Engagement Le jeune ne peut
être classé dans un Trophée
départemental, régional ou national ; de ce
fait il n'a aucun engagement à régler sauf la
vignette nationale (50 F en 99). Inscription Pour toute
inscription à une épreuve le jeune devra
respecter l'article 3 (sauf que le droit d'inscription est
gratuit). Compétition Il
participe aux contrôles administratif et technique
(son véhicule possède un A rouge sur fond
blanc fixé à l'arrière), aux essais
libres, Ii ne fait pas d'essais chronos. Pour la
première manche il part fond de grille, sa place sur
les grilles de deuxième et troisième manches
tient compte de son résultat de la première
manche. Il sera classé sur la journée
exclusivement et sera récompensé en fonction
de son classement du jour. Discipline
Sévérité nécessaire et sans
laxisme de la part des directions de course, auprès
des pilotes qui ne respecteraient pas la pratique des
débutants. 18 ans en cours de saison Un
débutant 16-18 ans finit la saison sans classement
dans les trophées. ANNEXE 2 Le responsable de la table de
pointage prépare le matin, avant le briefing, 25
tickets numérotés de ià 25, qu'il met
dans 25 enveloppes identiques et qu'il cachette. Le
représentant des pilotes devant témoins tire
au sort un certain nombre de ces enveloppes (en moyenne 5)
qu'il remet au directeur de course. Juste avant le
départ de la finale 602 le directeur de course, s'il
a décidé de faire effectuer des
contrôles moteur, choisit parmi les enveloppes mises
à sa disposition le nombre d'enveloppes correspondant
au nombre de karts qui seront contrôlés. A
l'arrivée, les karts sont mis en parc fermé,
puis les enveloppes sont ouvertes et alors les
numéros contenus correspondent aux places obtenues en
troisième manche ou finale.