Règlement Technique Général
Règlement spécifique 602
Règlement Sportif

Retour en haut de la page

 

Commission Nationale Sports Mécaniques

Règlement technique Kart Cross 99

 

 

1) DÉFINITION DES VEHICULES

Monoplaces spéciales de formule kart-cross spécialement construites suivant la réglementation technique cidessous.

Les véhicules à 4 roues motrices, les moteurs suralimentés ou à injection sont interdits. Le poste de pilotage sera équipé si possible des commandes habituelles d'une automobile.

Le volant de direction sera de forme ronde ou rectangulaire mais obligatoirement fermé.

 

2) BRUIT

Ne doit pas être dépassé une limite de 105 dB + 5 dB mesurée avec un sonomètre réglé sur « A » et« LENT » posé à un angle de 45° par rapport à la sortie du tuyau d'échappement et à une distance de 50 cm de celui-ci avec le moteur tournant à un régime de 4500 t/min (au cas ou le terrain serait en béton ou d'un matériau résonnant similaire, un tapis devra être placé sur la zone concernée). Un, voir deux silencieux seront obligatoires en cas de dépassement de la limite de 105 dB + 5 dB autorisée.
 

3) CYLINDRÉE

La cylindrée maximum est de 652 cm3.
 

4) CATÉGORIES

  • OPEN 650 : de 501 à 652 cm3 plafonnée à 600 cm3 depuis 1998 à l'exception des karts ayant un passeport 96.
  • CLASSE 500 : jusqu'à 500 cm3
  • CLASSE 652 : de provenance automobile
  • CLASSE 602 : 2 CV d'origine (Le surclassement est autorisé mais pour la saison complète).
TOUT MOTEUR doit conserver ses marquages d'origine en ce qui concerne le type et le n° de série inscrit sur le bloc.
 

5) GROUPES MOTO-PROPULSEURS ET PRÉPARATIONS

1) 602 cm3

(voir réglementation spécifique plus loin)

2) 652 cm3

MOTEUR ET TRANSMISSION : le moteur et la transmission seront de provenance automobile.

La cylindrée maximum est de 652 cm3, l'alimentation sera libre par carburateur.

PRÉPARATION : la préparation du moteur est libre. Le bloc moteur d'origine est obligatoire. Les carters boîte pont doivent être ceux provenant du véhicule de base homologué dont est issu le moteur. Les rapports de boîte, de pont, et les arbres de transmission sont libres ; le démarreur du véhicule de base est obligatoire.

L'embrayage doit être d'origine en diamètre et en mécanisme. L'enlèvement de matière est autorisé, les garnitures sont libres en qualité et fixations.

3) 500 cm3

MOTEURS AUTORISÉS

1) Moteurs à 2 temps, 3 cylindres maximum, issus d'une production autre que la production automobile (type FUGI, ROTAX, HONDA FL400, etc.).

La transmission sera obligatoirement à variateur, celui-ci étant protégé par un carter englobant les deux poulies et la courroie ; la préparation est libre.

2) Moteurs à 2 ou 4 temps, 3 cylindres maximum issus de la production moto ; la préparation est libre.La transmission se fera par boîte de vitesses.

REFROIDISSEMENT : Le refroidissement sera à air ou liquide.

4) Open

MOTEURS AUTORISÉSi ) Moteurs à 2 temps 3 cylindres maximum issus d'une production autre que la production automobile (type FUGI, ROTAX, HONDA FL400, etc.).

La transmission sera obligatoirement par variateur.

2) Moteurs à 2 temps, 3 cylindres maximum, issus de la production moto ; la transmission se fera par boîte de vitesses.

3) Moteurs à 4 temps, 4 cylindres maximum, issus de la production moto, la transmission se fera par boîte de vitesses.

REFROIDISSEMENT : Le refroidissement sera à air ou liquide.

 

6) POIDS

Le poids minimum sera de 280 kg pour l'ensemble des véhicules.
 

7) CARBURANT

Il sera utilisé le carburant automobile en vente libre dans le pays où se déroule la manifestation.
 

8) TRANSMISSIONS

Elles sont libres mais exclusivement sur les roues arrières.
 

9) CHÂSSIS

1) Dimensions maximum

Longueur hors tout : 2,60 m

Largeur hors tout : 1,60 m

Hauteur : 1,40 m (hors numéros de toit)

Pour les véhicules à refroidissement liquide une prise d'air de 10 cm au-dessus du toit est autorisée. Sur toute la largeur du toit l'empattement et les voies sont libres dans les limites de ce qui précède.

2) Construction

La construction est de type multitubulaire acier de section circulaire.

Les dimensions minimum sont de 30 mm x 2 mm pour les tubes de châssis et de 40 mm x 2 mm pour les tubes d'arceau. Sur rapport des commissaires techniques, le jury pourra interdire le départ aux concurrents dont le kart ne présenterait pas toutes les garanties de sécurité.

3) Suspensions

Les suspensions sont libres sur les 4 roues, avec au maximum 2 combinés ressort-amortisseur par roue.

4) Direction

La direction sera à crémaillère, à boîtier, à leviers ou biellettes. Sont interdites les directions par chaîne, par câble ou hydrauliques.

5) Freins

Pour toutes les catégories y compris 602 cm3 ; les freins sont obligatoires sur les 4 roues. Le freinage doit se faire par un double circuit commandé par une seule pédale. L'action de la pédale doit s'exercer normalement sur toutes les roues. En cas de fuite en un point quelconque de la canalisation ou d'une défaillance quelconque de la transmission de freinage, l'action de la pédale doit continuer de s'exercer sur au moins2 roues.

6) Carrosserie

La carrosserie et le châssis devront protéger le pilote dans toutes les directions avec au moins une garde de5 cm (au-delà de la course des pédales pour l'avant) et y compris au-dessus du casque du pilote.

Le dessous du kart sera obligatoirement fermé par un plancher efficace fixé solidement au châssis.

La carrosserie sera fermée jusqu'à une hauteur minimale de 25 cm par rapport au plancher, sur l'ensemble de l'habitacle. Aucune partie tranchante, coupante en d'autres termes agressive, ne pourra se situer dans l'habitacle (volume structurel où se trouve le pilote).

 

10) SÉCURITÉ

1) Arceau

Un arceau de sécurité de type « cage » de conception libre est obligatoire. Il devra être intégré au châssis/coque, comporter 6 points minimum et avoir une diagonale diamètre 40 mm x 2 mm.

Il sera inspiré des dessins ci-dessous (extraits de l'annexe « J » du code sportif international).

L'arceau pourra ne pas descendre jusqu'au plancher et s'appuyer sur la structure principale du châssis, si cette structure est solide et si elle est renforcée au niveau des points d'appui. Les tubes de l'arceau devront être en acier d'un diamètre minimum prévu par l'article 9.2 du présent règlement technique. Les tubes de l'arceau à proximité du casque du pilote normalement assis en position de conduite doivent être protégés par une mousse absorbant les chocs.

La diagonale est obligatoire sur 2 points de l'arceau.

2) Protections latérales (barres anti-encastrement)

Elles seront constituées d'une structure en tube d'acier dont les dimensions minimales seront de 30 mm x2 mm, fixée à la structure principale du kart sur les deux côtés, au niveau du centre des moyeux de roues sur une longueur d'au moins 60 % de l'empattement. Ces structures s'étendront vers l'extérieur de chaque côté au moins jusqu'à une droite tracée entre les lignes médianes des bandes de roulement avant et arrière, mais pas au-delà d'une droite tirée entre les surfaces extérieures des roues avant et arrière, en position droite. L'espace entre cette structure et la carrosserie doit être comblé partiellement afin d'empêcher qu'une roue puisse y pénétrer. L'angle extérieur avant devra être arrondi.

3) Cloison pare-feu

Une cloison pare-feu étanche est obligatoire entre l'habitacle et le moteur. Elle devra occulter toute la largeur de l'habitacle et le bord supérieur sera à 50 cm minimum du plancher.

4) Radiateurs

Le montage de radiateurs est interdit dans l'habitacle et devant celui-ci. Vu du dessus, le radiateur de refroidissement du liquide devra se trouver à l'intérieur du châssis. Seul le faisceau du radiateur pourra être apparent du côté de l'habitacle. Un déflecteur est obligatoire pour les durites, bouchons de remplissage et vases d'expansion.

5) Grille

Elle sera en grillage métallique et servira de pare-pierres. Les mailles du grillage seront au plus de 30 mm x 30 mm et le fil d'un diamètre de 1 mm minimum.

6) Filets

Des filets de protection seront installés ; ils devront obstruer toutes les parties latérales ouvertes de l'habitacle. Ces filets doivent être fixés de façon permanente sur la partie haute et munis d'un dégrafage rapide pour la partie basse sur les 2 côtés du kart. La maille doit être au maximum de 40 mm x 40 mm et le fil d'une épaisseur minimum de 3 mm.

Des cadres grillagés aux mailles de 40 mm x 40 mm avec ouverture par le bas sont autorisés.

7) Toit

Un toit en matériau rigide solidement fixé est obligatoire, (si polyester 2 mm minimum).

8) Harnais

Un harnais de sécurité homologué à 5 ou 6 points de fixation est obligatoire. Les points d'ancrage doivent être solides et situés sur le châssis, y compris pour les sangles abdominales (boulons de 10). Les points de fixation supérieurs devront être au-dessous du niveau des épaules à 10 cm maximum du dossier du siège.

Tout harnais de construction artisanale est interdit. Un support de cou formé en matériau ignifugé est obligatoire.

9) Siège

Le siège devra être fixé par 4 points de fixation avec des boulons de diamètre de 8 mm minimum.

L'épaisseur minimum de matériau utilisé pour les attaches, plaques de renfort, etc., sera d'au moins 3 mm pour l'acier. Les matériaux en alliage léger sont interdits. La surface minimum de chaque point de fixation sera de 40 cm2 (attaches et contreplaques). Le siège pourra être fixé sur des traverses de 30 mm x 3 mm d'épaisseur.

10) Appui-tête

Un appui-tête efficace est obligatoire (la barre diagonale n'est pas considérée comme appui-tête).

11) Échappement

L'échappement ne doit pas faire saillie, ni être dirigé vers le sol.

12) Batteries

Les batteries devront être protégées et solidement arrimées par des matériaux non conducteurs. Si elles sont placées dans l'habitacle, ou à proximité, elles devront être recouvertes d'une protection isolante et étanche.

13) Canalisations

Toutes les canalisations non métalliques doivent être protégées et sans raccord dans l'habitacle.

14) Feux

Chaque kart doit être équipé à l'arrière :

  • - d'un feu rouge central de type « anti-crash >,, éclairé d'une ampoule de 21 W minimum. La surface frontale éclairée sera d'au moins 60 cm2. Il sera placé entre 80 cm et 140 cm du sol et fonctionnera en permanence ;
  • - de deux feux rouge « STOP » homologués d'une surface minimum éclairée de 60 cm2, placés symétriquement par rapport à l'axe du kart et entre 80 cm et 140 cm du sol. Ils devront fonctionner sous l'action de la pédale de frein. Les feux du type « réglette » multilampes sont autorisés aussi bien pour le feu anti-crash, que pour les2 feux stop, (deux réglettes pour les feux stop).
Tous ces feux sont obligatoires sur tous les karts.

15) Anneaux de remorquage

Tous les karts devront être équipés à l'avant et à l'arrière d'un anneau de remorquage solide permettant de tirer le kart. Le diamètre sera d'au moins 40 mm, en fer rond de 10 mm minimum. Il sera peint de couleur vive, différente de la base du kart (jaune, orange, rouge).

16) Réservoirs

Le réservoir de carburant devra avoir une contenance maximum de 12 litres. Il pourra être de construction artisanale ou d'un type homologué par la FIA. S'il est de construction artisanale, il devra être métallique ou en matériau plastique, muni d'une fermeture étanche avec mise à l'air libre par un pointeau étanche, prolongé par un tuyau dont l'extrémité sortira sous le plancher du kart. Le bouchon de remplissage ne doit pas dépasser la carrosserie, il devra être placé dans un endroit protégé des chocs, et être fixé solidement. Il ne sera pas placé à proximité immédiate du moteur ou de l'échappement et éventuellement protégé de ces éléments par une plaque en matière ininflammable, s'il est à moins de 20 cm. Il doit être séparé de l'habitacle par une cloison métallique ou polyester étanche de façon à empêcher toute projection ou infiltration de liquide ou de flammes vers l'habitacle. Tous les autres réservoirs, sauf le réservoir liquide de frein, doivent être en dehors de l'habitacle et protégés de la même façon.

17) Roues

Les roues jumelées sont interdites. Les jantes sont de 10 pouces maximum de diamètre (jantes de 13 pouces maximum de diamètre pour courses sur glace). Le nombre de clous est réglementé par l'organisateur. Les pneus sont libres.

18) Coupe-circuit

Le coupe-circuit doit couper tous les circuits électriques. Il doit être à boîtier fermé, de type « antidéflagrant >, et doit pouvoir être manoeuvré de l'intérieur du kart par le pilote assis en position de conduite, harnais serré, et de l'extérieur par les commissaires. La commande extérieure doit être placée au bas de l'arceau principal et sera signalée par un éclair rouge dans un triangle bleu à bordure blanche de 12 cm au moins de base.

19) Pare-chocs

Le pare-chocs est interdit à l'avant.

 

11) NUMÉROS DE COURSE

Pose de plaques à numéros ; l'une à l'avant, l'autre au sommet de l'arceau dans le sens de la marche ([es plaques seront opaques). Une plaque de même grandeur apposée verticalement sur l'arrière du kart est fortement conseillée.

Les numéros devront avoir une hauteur de 150 mm minimum, parfaitement sérigraphiés. Les numéros devront être apposés de part et d'autre de la plaque de toit. Les couleurs à respecter sont :

  • - Open ............................ numéros rouges, fond blanc
  • - 500 ............................... numéros blancs, fond bleu
  • - 652 ............................... numéros noirs, fond jaune
  • - 602 ............................... numéros noirs, fond blanc.
Une plaque de toit numérotée de réserve sera à présenter au contrôle technique.
 

12) PILOTE

Le nom et prénom du pilote sont obligatoires sur les deux côtés du kart.
 

13) POINTS PARTICULIERS

Si, pour des raisons de sécurité, un kart ou un type de kart venait à présenter des risques pour son pilote, pour les autres pilotes ou pour le public, le Directeur de course et les Commissaires Techniques se réserveront le droit d'interdire le ou les engin(s) incriminé(s).

Retour en haut de la page

 

Commission Nationale Sports Mécaniques

Règlement spécifique

Classe 602

 

 

Article 1

La classe ou catégorie 602 est ouverte à tous les châssis conformes au règlement technique UFOLEP en vigueur.
 

Article 2

La propulsion se fera exclusivement par les deux roues arrières à l'aide d'un moteur bicylindre CITROEN 602 cm3 refroidi par air et normalement équipé d'une boîte de vitesses d'origine CITROËN.
 

Article 3

Seul un panachage des engrenages des diverses boîtes de vitesses et ponts d'origine est autorisé. Le différentiel pourra être bloqué par soudure uniquement. Le différentiel à glissement limité est interdit. Les carters de boîte d'origine sont obligatoires. Les deux arbres de transmission d'origine CITROËN pourront être modifiés.
 

Article 4

Le régulateur et l'alternateur peuvent être supprimés.
 

Article 5

Le démarreur et la marche arrière sont obligatoires.
 

Article 6

La batterie 12 V est libre mais obligatoire.
 

Article 7

Le carburateur d'origine est obligatoire. Seule une rallonge de tuyau de mise à l'air libre est autorisée. La commande extérieure d'accélérateur est libre. Les dimensions des gicleurs, (dans la limite de 125 maximum pour les carburateurs double corps) et les ajustages démontables sont libres mais la quantité d'air admise au moteur ne pourra être modifiée, (diamètre du diffuseur). Tout retrait de matière est interdit sur l'ensemble du carburateur. Aucune modification ne sera acceptée.
 

Article 8

Un radiateur et un filtre à huile pourront être montés en dérivation. Le filtre à air et l'échappement sont libres.
 

Article 9

La pipe d'admission-échappement d'origine est obligatoire. La suppression du tube réchauffeur est autorisée.
 

Article 10

Les freins sont obligatoires sur les 4 roues (se reporter au § 9-5 du règlement technique). Le ou les freins arrières doivent être d'origine CITROËN (si pont arrière bloqué un seul frein ; sinon deux freins).
 

Article 11

Tout amortisseur équipant la catégorie 602 devra être référencé par un fabriquant automobile et son prix de vente TTC ne devra pas dépasser 1 000 francs (prix catalogue neuf).
 

Article 12

 Les roues sont limitées à 10 pouces en diamètre.
 

Article 13

Le poids du volant moteur est libre.
 

Article l4

Les culasses devront être d'origine. Le polissage, le microbillage, le nettoyage avec un produit abrasif ou corrosif des chambres et des conduits sont interdits. Les soupapes et sièges de soupapes doivent être d'origine ainsi que les culbuteurs qui ne devront pas être modifiés ni allégés.
 

Article l5

Les cylindres devront être d'origine et ne devront en aucun cas être rectifiés sur la portée haute ou sur l'appui du bloc. Seuls les cylindres dont l'alésage à un diamètre nominal de 74 mm sont admis les côtes« réparation » sont interdites. Le surfaçage du bloc moteur est interdit.
 

Article 16

L'arbre à cames d'origine ne devra subir aucune modification.  
 

Article 17

Aucun organe ne devra être déplacé ou éloigné de sa position d'origine (pompe à essence, reniflard, jauge, etc.).
 

Article l8

L'allumage restera totalement d'origine. Tout supplément électronique est interdit.
 

Article19

 n règle générale, toute préparation sur le moteur ou sur la boîte de vitesses est interdite.
 

Article 20

Des contrôles seront effectués sur les moteurs et les boîtes de vitesses lors des courses UFOLEP.
 

 

Retour en haut de la page

 

Commission Nationale Sports Mécaniques

Règlement sportif : kart cross, poursuite sur terre

(tourisme, monoplace, top-cross)

Toutes manifestations automobiles sur terre :

Auto - Buggy - 2 cv top cross - Kart cross

 

Article 1 : Participants autorisés

Activité ouverte à tous les pilotes (féminins ou masculins), 18 ans révolus dont la licence A2 UFOLEP est en règle et titulaires du permis de conduire B ou F. Leur véhicule devra être équipé conformément au règlement technique de la discipline.

Conditions de la participation aux épreuves UFOLEP (validité de la licence) : :

  • 30 jours pour une épreuve nationale.
  • 15 jours pour une épreuve régionale.
  • 8 jours pour une épreuve départementale.
La suspension du permis de conduire n'interdit pas la participation d'un pilote à une épreuve.

L'activité est ouverte à tous les pilotes âgés de 16 à 18 ans (voir annexe 1) sous réserve de :

  • participer et de valider un stage de Certificat d'Aptitude Automobile (CAA).
  • limiter la cylindrée du véhicule à 602 cm3 en monoplace ou kart-cross.
Aucune dérogation pour les moins de 16 ans.
 

Article 2 : Droit d'engagement

La participation à toute épreuve UFOLEP de sport mécanique auto entraîne l'achat d'une vignette nationale (50 F en 99). La participation à toute épreuve d'un Trophée qualificatif à un Championnat National UFOLEP entraîne un droit d'engagement individuel : l'achat d'une vignette (52 F en 99).
 

Article 3 : Droit d'inscription à une épreuve

Pour chaque épreuve, chaque pilote devra renseigner directement ou par l'intermédiaire de son club le formulaire d'inscription accompagné du règlement à l'ordre et à l'adresse du club organisateur dans le délai fixé par ce dernier. Le montant maximum du droit d'inscription est fixé à 150 F (participation aux frais de sécurité).

L'organisateur est en droit de refuser toute inscription reçue après la date limite (minimum 1 semaine avant la course) ou pris le matin de l'épreuve.

Pour tout engagement arrivé hors délai (cachet de la poste faisant foi), le pilote partira en fond de grille et pourra avoir son numéro de course modifié. Aucun engagement ne sera pris par téléphone ou par fax.

Pour chaque course, le nombre maximum de pilotes engagés sera de 120 : tout pilote refusé sera remboursé.

Il ne sera envoyé une confirmation d'inscription qu'aux pilotes ayant joint une enveloppe timbrée à leur adresse au moment de leur inscription.

Le jour de la manifestation, le pilote doit se présenter en personne au contrôle administratif pour l'inscription, avec son permis de conduire (ou son CAA), sa licence, son passeport technique et sa confirmation d'inscription.

L'organisateur devra fournir aux pilotes inscrits et aux officiels le plan d'accès et le règlement particulier de l'épreuve.

 

Article 4 : Contrôles techniques

Les conditions de déroulement, d'horaires et de lieu de contrôle seront prévus dans le règlement particulier de la manifestation. Des dispositions peuvent être prises auparavant en informant les pilotes et les clubs de manière à établir "une carte d'identité" du véhicule.

Après avoir satisfait au contrôle administratif, le pilote se présente seul au contrôle technique avec son véhicule, en tenue de course et muni de son passeport technique et de sa licence.

Le contrôle technique se déroule en parc fermé. Tout véhicule contrôlé ne pourra quitter le parc pilote avant la fin de la compétition (sauf dérogation du directeur de course).

A l'issue du contrôle technique, aucun pilote ne pourra changer le moteur de son véhicule (sauf dérogation du directeur de course ; dans ce cas, les deux moteurs, celui déposé et celui remonté, pourront être contrôlés)

 

Article 5 : Déroulement d'une manifestation Auto ou Kart-Cross

Toute manifestation devra être autorisée par un arrêté préfectoral spécifique. Les manifestations peuvent se dérouler sur une ou deux journées ou encore en nocturne à condition que la sécurité soit complète pendant toute la durée de l'épreuve y compris les essais ou le contrôle technique (voir clause spéciale assurance).

Si la manifestation se déroule sur deux jours :

  • le samedi après-midi est réservé aux essais libres et chronométrés.
  • le dimanche : aux manches, finales et à la remise des récompenses.
L'organisation du déroulement (contrôles administratifs et techniques, essais libres, manches, classement et remise de récompenses) est précisée dans le règlement particulier de la manifestation.

Un briefing est obligatoire avant le départ des essais avec si possible la présence du délégué ou du responsable sport mécanique de votre région.

 

Article 6 : Directeur de course

II assure le bon déroulement de l'épreuve en coordonnant les moyens mis à sa disposition. Il doit avoir suivi une formation complète.

Toutes les décisions ayant rapport avec les véhicules ainsi que les sanctions sportives (faits de course) seront prises par le directeur de course et lui seul.

Le directeur de course pourra interrompre l'épreuve à tout moment, s'il juge qu'il y a des risques et que la sécurité des pilotes ou du public est en danger.

Il est responsable de la rédaction du rapport de clôture de l'épreuve.

Pour les finales nationales, le directeur de course sera désigné par la commission nationale sports mécaniques auto.

 

Article 7 : Officiels

Tous les officiels (Directeurs, Commissaires, Contrôleurs techniques, pointeurs-chronométreurs) doivent impérativement être détenteurs d'une licence UFOLEP (A2 ou D) en cours de validité et avoir suivi une formation. Tous les membres de l'organisation doivent êtres licenciés UFOLEP.

Tous les officiels pilotes sont prioritaires aux contrôles administratif et technique : cela leur permettra de remplir dans les meilleures conditions les tâches qui leur sont attribuées. Les représentants des pilotes ne participent pas au contrôle technique.

 

Article 8 : Jury

Le jury exerce le contrôle de la manifestation mais uniquement du point de vue de l'application du Code Sportif de l'UFOLEP, du règlement National de l'UFOLEP et du Règlement Particulier de l'épreuve.

Il est également chargé de juger toutes les réclamations présentées par les concurrents ainsi que les infractions constatées par l'un des commissaires sportifs ou qui sont portées à sa connaissance par le Directeur de Course.

Il pourra prendre toute mesure nécessaire à l'encontre de tout coureur (hors fait de course) ou officiel dont le comportement porterait atteinte au déroulement de la manifestation et à l'esprit UFOLEP.

Le jury comprend au moins le délégué officiel, le directeur de course, le président du club organisateur de la manifestation, tous les membres de la commission nationale sports mécaniques auto présents à la manifestation. Le jury comprendra un nombre impair de personnes.

 

Article 9 : Commissaires de courses

Selon leur emplacement ou fonction le jour de la manifestation, les commissaires auront à veiller au respect des règles fixées dans un but de sécurité (principalement énoncées dans l'article "comportement du pilote").
 

Article 10 : Drapeaux

Se reporter aux règlements généraux.
 

Article 11 : Classification des Monoplaces

Les véhicules seront partagés en 4 catégories :
  • Cylindrée : moins de 1200 cm3 de 1201 à 1400 cm3 de 1401 à 1700 cm3 de 1701 à 2000 cm3
  • Puissance : 160 CV maximum
  • Classes de véhicules : Tourisme, Monoplace
 

Article 12 : Classification des kart-cross

  • OPEN 650 : de 501 à 652 cm3 (plafonnée à 600 cri depuis 1998 à l'exception des karts ayant un passeport 96)
  • CLASSE 500 : jusqu'à 500 cm3
  • CLASSE 652 : de provenance automobile
  • CLASSE 602 : 2 CV d'origine
 

Article 13 : Essais libres

Les essais obligatoires sont libres ou chronométrés (horaires à préciser dans le règlement particulier de la manifestation et dans l'engagement).

Le nombre de véhicules présents en même temps sur la piste sera limité. Ces essais pourront se faire toutes catégories confondues.

Aucun essai ne pourra avoir lieu en dehors des essais officiels aux horaires prévus par les organisateurs.

 

Article 14 : Déroulement de l'épreuve

II sera fonction du nombre d'engagés et de la piste :
  • POURSUITE SUR TERRE : 15 véhicules maximum par manche
  • KART.CROSS : 18 véhicules maximum par manche en OPEN, 25 véhicules maximum par manche pour les autres catégories.
Une manche ne comprend que des véhicules appartenant à la même catégorie.

Si le nombre de participants dans les différentes catégories est supérieur au maximum autorisé il y aura constitution de séries.

Dans le cas où il y aurait moins de 5 coureurs dans une catégorie, les pilotes seraient rattachés, pour la journée, à la catégorie supérieure.

Pour chaque manche le nombre de tours sera en fonction de la longueur du circuit et précisé au règlement particulier de l'épreuve. L'arrivée sera jugée par le drapeau à damiers.

Sur l'initiative du Club organisateur, une course exclusivement féminine peut être organisée. Dans ce cas, les conductrices doivent être évidemment titulaires de la licence UFOLEP dans la discipline concernée.

 

Article 15 : Grilles de Départs

Aucun départ ne peut être donné sans l'autorisation du directeur de course. A tout moment le directeur de course peut demander l'arrêt d'un ou plusieurs véhicules.
  • l° manche : constituée en fonction des essais chronos ou du classement provisoire du trophée au jour de la course, éventuellement du tirage au sort.
  • 2e manche : constituée en fonction des résultats de la première manche, (si tirage au sort en première manche, grille inversée en deuxième manche).
  • 3e manche ou finale : constituée en fonction du classement provisoire établi à l'issue des deux manches (en cas d'égalité, les chronos départagent les pilotes).
Le départ des manches se fera sur une ou plusieurs lignes 3 - 2 ou 4 - 3.

Uniquement pour la première ligne de la grille, si le premier choisit sa place, dans ce cas le deuxième choisit, puis le troisième, voire le quatrième.

 

Article 16 : Classement des pilotes

S'il y a moins de 16 pilotes en poursuite sur terre ou moins de 19 (ou 26) en kart-cross, ces pilotes feront trois manches. On obtiendra le classement de la course en additionnant les points obtenus par chaque pilote dans les trois manches. En cas d'égalité de points, ils seront départagés par le résultat obtenu dans la dernière manche. Les points correspondent aux places obtenues dans chaque manche.

S'il y a plus de 15 pilotes en poursuite sur terre ou 18 (ou 25) pilotes en kart-cross, ces pilotes ne peuvent courir ensemble (nombre de pilotes supérieur à la capacité de la piste). Les pilotes sont répartis en X séries de qualification (séries A, B, C...), chaque série court deux fois (manches de qualification).

A l'issue des manches de qualification, un classement intermédiaire est établi dans chaque série.

Les premiers de chaque série courent pour la première finale, les suivants la seconde et ainsi de suite.

Le classement final est obtenu en additionnant pour chaque pilote les points des deux manches qualificatives et de la finale. En cas d'ex-aequo, la place en troisième manche départage les pilotes.

ATTRIBUTION DES POINTS LORS DES MANCHES :

  • premier : 1 point
  • deuxième : 2 points
  • troisième : 3 points, etc.
ATTRIBUTION DES POINTS LORS DES FINALES :
  • Première finale : premier : 1 point, deuxième : 2 points, troisième : 3 points, etc.
  • Deuxième finale poursuite : premier : 16 points, deuxième : 17 points, troisième : 18 points, etc.
  • Troisième finale poursuite : premier : 31 points, deuxième : 32 points, troisième : 33 points, etc.
  • Deuxième finale kart.cross OPEN : premier : 19 points, deuxième : 20 points, troisième : 21 points, etc.
  • Troisième finale kart.cross OPEN : premier : 37 points, deuxième : 38 points, troisième : 39 points, etc.
  • Deuxième finale kart-cross 602/652/500 : premier : 26 points, deuxième : 27 points, troisième : 28 points, etc.
  • Troisième finale kart-cross 602/652/500 : premier : 51 points, deuxième : 52 points, troisième : 53 points, etc.
Le surclassement pourra être autorisé après avis de la Commission Nationale, et pour la saison complète. Le pilote bénéficiant du surclassement ne pourra pas s'engager avec son véhicule dans les deux catégories : catégorie d'origine et catégorie de surclassement.
 

Article 17 : Récompenses

Dès les classements définitifs, les résultats seront affichés pendant 30 minutes. A l'issue de ces 30 minutes, l'organisateur de l'épreuve annonce les résultats officiels des récompenses. En cas de contrôle ou de réclamation, la remise des récompenses s'effectuera en fonction du classement provisoire de la journée, le classement définitif sera entériné puis affiché lors de l'épreuve suivante.

Tout pilote participant à l'épreuve sera récompensé par coupes, trophées et lots, produits régionaux...

à la condition qu'il participe à la remise des récompenses (sauf dérogation de l'organisateur).

Les récompenses en espèces attribuées aux pilotes sont formellement interdites.

La Remise de lots ne devra pas dissimuler un faux amateurisme.

 

Article l8 : Contrôles et réclamations

Outre les vérifications techniques fixées par l'organisation, des contrôles pourront être effectués après la course sur les véhicules. Le choix du ou des véhicules contrôlés est fait par le directeur de course suivant les modalités de l'annexe 2.
  • Le responsable technique de la commission nationale a l'habilitation pour toute intervention sur les véhicules.
  • Les contrôleurs habilités à effectuer des démontages seront désignés par la commission nationale.
  • Un véhicule pourra être contrôlé suite à une réclamation écrite déposée, avec une caution de 1000 F, dans les 15 minutes qui suivent l'affichage des résultats, par un pilote ayant régulièrement participé à l'épreuve (aucune réclamation ne pourra être déposée par un groupe de pilotes), cette réclamation devant mentionner les points particuliers à contrôler.
En cas d'infraction à la loi sur le sport ou aux présents règlements, il sera, de toute façon, fait appel au jury. En cas de litige, le jury se réserve le droit de faire contrôler le véhicule en question dans un atelier de son choix, en présence d'un commissaire technique et du directeur de course. Dans le cas où rien ne pourra être reproché au véhicule concerné, le pilote ayant posé réclamation supportera seul les frais de démontage, remontage et transport, le montant de la caution servant à régler tout ou partie des frais, les éventuels frais supplémentaires lui étant facturés. .

Dans le cas où le contrôle se révélerait positif, le propriétaire du véhicule faisant l'objet de la réclamation supportera seul tous les frais (transport, démontage du véhicule, déplacement des officiels) ; son véhicule lui étant restitué non remonté, contre paiement intégral des frais; dans ce cas, la caution versée sera restituée au plaignant.

Tout pilote qui refuserait de se soumettre au contrôle technique se verrait immédiatement exclu de toutes les épreuves officielles UFOLEP (courses ou démonstrations).

Tout pilote disqualifié pour non-conformité concernant son moteur perdra tous les points acquis dans tous les Trophées auxquels il participe.

Le montant d'une réclamation pour fait de course est fixé chaque année par la commission nationale sports mécaniques auto (300 francs pour 1999).

Toute décision prise par le jury est souveraine et ne préjuge pas des éventuelles sanctions prononcées par les commissions de discipline.

 

Article 19 : Publicité

Toute publicité est libre, sous réserve de conformité avec les règlements et la législation en vigueur et éventuellement avec les points particuliers définis par l'organisateur de l'épreuve.

 

Article 20 : Accès parc coureurs

Interdit au public. Autorisé aux officiels et aux licenciés. L'affichage de l'interdiction est obligatoire.

 

Article 21 : Accès enceinte du circuit

Seuls les officiels reconnus et identifiables (tenue, brassard, badges...) par l'organisateur auront le droit d'être dans l'enceinte du circuit. Si un photographe ou un journaliste est présent le jour de la manifestation, il doit posséder une "carte de presse officielle" afin d'être reconnu par l'organisation et être couvert en cas d'incident. Il ne pourra exercer qu'avec l'accord du directeur de course aux emplacements qui lui seront désignés.
 

Article 22 : Equipement et protection du pilote

Se reporter au règlement technique.
 

Article 23 : Comportement du pilote

  • Le même véhicule devra être utilisé pendant la durée de l'épreuve.
  • Dans une épreuve, un pilote ne peut engager qu'un seul véhicule.
  • Il ne pourra y avoir qu'un seul pilote par véhicule et par course.
  • Tout pilote ayant volontairement ou accidentellement quitté la piste, doit la reprendre à l'endroit de la sortie après s'être assuré du libre accès de celle-ci et de l'accord d'un commissaire, faute de quoi il encourra la disqualification.
Les pilotes sont priés de rouler au pas (casqués et harnachés) hors du circuit et dans le parc coureurs.

Lorsqu'un véhicule est immobilisé, les commissaires, sous la protection des drapeaux, doivent intervenir jusqu'à ce que le pilote soit dégagé ou ait été dégagé. Le pilote dont le véhicule est immobilisé définitivement doit le quitter immédiatement (sous la protection des commissaires) afin de regagner la zone de sécurité et ne pas rester au bord de la piste.

Tout véhicule ayant effectué un tonneau ne devra pas terminer la manche et le pilote devra présenter son véhicule au commissaire technique pour pouvoir repartir dans la manche suivante.

Les pilotes doivent se présenter en essais libres comme en course en tenue réglementaire.

L'organisation ou la commission de sécurité se réserve le droit de procéder à un contrôle Alcootest à tout moment.

Du fait de son engagement, tout concurrent adhère, sans restriction, aux divers règlements, déclare en accepter toutes les conditions et se soumet à toutes les décisions rendues par le Directeur de Course.

En toutes circonstances, les décisions des commissaires et de la direction de course sont souveraines.

 

Article 24 : Sanctions à l'égard des pilotes

Tout concurrent dont l'attitude, soit au cours de l'épreuve, soit lors de la remise des récompenses, serait incorrecte par des propos, des actes ou des tricheries, serait déclassé de l'épreuve et passible de sanctions (amende, exclusion, déclassement ou traduction devant la commission de discipline départementale ou nationale).

De même la participation à des épreuves dites sauvages sera sanctionnée.

 

Article 25 : Championnat de France UFOLEP

Le Championnat National se déroule sur une épreuve désignée par la commission nationale sports mécaniques auto.

Le Championnat National de poursuite sur terre se déroulera la deuxième quinzaine d'août.

Le Championnat National de kart-cross se déroulera le deuxième week-end d'août.

Aucune épreuve de la même discipline n'aura lieu ces jours-là.

Les qualifications se feront dans les Trophées départementaux ou régionaux, sous la responsabilité des dits trophées. Les Trophées qualificatifs seront désignés par la Commission Nationale. Les qualifications se feront au prorata du nombre total d'inscrits là jour de leurs vignettes) dans chaque trophée qualificatif et de leur répartition dans les différentes catégories.

Si un Trophée ne peut qualifier le nombre de pilotes nécessaires, il sera fait appel aux autres Trophées pour combler "[es vides".

Pour les 120 pilotes qualifiés pour le Championnat de France (poursuite sur terre ou kart-cross), les numéros seront attribués par la Commission Nationale.

 

ANNEXE 1

La conduite des jeunes de 16-18 ans est autorisée dans les conditions suivantes.

Véhicule Motorisation 2 CV 602 d'origine en kart-cross et buggy 2CV, exclusivement sur monoplace, non soumise à carte grise, en circuit fermé, homologué.

Engagement Le jeune ne peut être classé dans un Trophée départemental, régional ou national ; de ce fait il n'a aucun engagement à régler sauf la vignette nationale (50 F en 99).

Inscription Pour toute inscription à une épreuve le jeune devra respecter l'article 3 (sauf que le droit d'inscription est gratuit).

Compétition Il participe aux contrôles administratif et technique (son véhicule possède un A rouge sur fond blanc fixé à l'arrière), aux essais libres, Ii ne fait pas d'essais chronos. Pour la première manche il part fond de grille, sa place sur les grilles de deuxième et troisième manches tient compte de son résultat de la première manche. Il sera classé sur la journée exclusivement et sera récompensé en fonction de son classement du jour.

Discipline Sévérité nécessaire et sans laxisme de la part des directions de course, auprès des pilotes qui ne respecteraient pas la pratique des débutants.

18 ans en cours de saison Un débutant 16-18 ans finit la saison sans classement dans les trophées.

 

ANNEXE 2

Modalités du tirage au sort pour les contrôles techniques de moteurs 602.

Le responsable de la table de pointage prépare le matin, avant le briefing, 25 tickets numérotés de ià 25, qu'il met dans 25 enveloppes identiques et qu'il cachette. Le représentant des pilotes devant témoins tire au sort un certain nombre de ces enveloppes (en moyenne 5) qu'il remet au directeur de course. Juste avant le départ de la finale 602 le directeur de course, s'il a décidé de faire effectuer des contrôles moteur, choisit parmi les enveloppes mises à sa disposition le nombre d'enveloppes correspondant au nombre de karts qui seront contrôlés. A l'arrivée, les karts sont mis en parc fermé, puis les enveloppes sont ouvertes et alors les numéros contenus correspondent aux places obtenues en troisième manche ou finale.

 

 

Retour en haut de la page